mercredi, février 03, 2010

Les douces révoltes forgées d'une vie

je suis né un jeudi à la maternité d'une petite ville nommée gagnoa au centre ouest de la Côte d'ivoire.


Enfant, j'aimais beaucoup la pêche solitaire. Le jour où je n'avais pas de cours, je me levais très tôt le matin. je cherchais mes appâts et j'allais trainer sur les bords de la rivière Guery.

Suivant le cours de la rivière, je m'enfonçais très loin dans la fôrêt. j'aimais ce calme, ce silence de la forêt, troublé de temps à autre par les cris et champs des oiseaux

Souvent on faisait des rencontres insolites d'animaux, et cela me marquait pour le reste de ma journée.

je savais que la forêt était dangereuse, surtout le bord de la rivière où les serpents se mettaient à l' affût pour attendre les animaux qui venaient s'abreuver. j'avais conscience des risques mais j'étais attiré par le silence bruyant du bord de la rivière de ma ville de naissance.
La pêche en définitive n'était qu'un prétexte pour me retrouver dans mon espace de méditation.

quelqu'un me demanda un jour si "c'est là que le virus de la revendication m'a sans doute piqué!!!"
Peut être que oui , mais je crois plus que c'est la cathéchèse qui m'a forgé une mentalité de lutte contre les injustices.
Ma détestation de l'injustice vient de mon éducation et surtout de l'influence des bonnes soeurs et des frères catholiques, qui ont eu la charge de s'occuper des 15 premières années de mon enfance.

J'ai en effet fait mon école primaire à l'école notre Dame des apôtres ; une école catholique très à cheval sur la rigueur en matière d'éducation.
Les enseignements du matin commençaient par la prière et on ne manquait pas de confesser " à dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre" nos péchés.
La cathéchèse faisait partie des disciplines scolaires et on avait pas trop le choix, il fallait apprendre la bible.

Pour quelqu'un comme moi qui entre midi et deux suivait les cours de l'école coranique, c'était une double formation religieuse. Que faire quand on est enfants en Afrique , on apprend tout simplement et on a pas le droit aux commentaires
En fin de cycle du primaire, je suis admis à mon examen d'entrée en sixième (quelle examen inutile!).
Contre toute attente je suis orienté au seminaire saint dominique saviot de ma ville de naissance. Quelle autre absurdité que venaient de faire ses conseiller d'orientation ! un enfant de musulman, orienté par l'état dans un établissement d'enseignement destiné à la formation des prêtres!
Décidement que me veut le bon Dieu ? n'avais-je pas suffisament été bassiné à la sauce catho? Peut -être qu'il me fallait encore d'autres enseignements!
Comment se fait-il que parmi tous les collèges publiques de la ville, ces monsieurs n'ont rien trouvé d'autre pour moi!
J'aimais bien parler de Dieu, mais de là à porter une soutane s'en était trop. Il fallait faire quelque chose ; mon père décide alors de me faire tranférer vers un autre collège. Je suis débarqué du seminaire et transféré comme par hasard vers un autre collège catholique ;  le collège st jean.  Décidement j'en avait pas fini avec les saints.
Là encore la cathéchèse fait partie des disciplines d'enseignement ; pour avoir un bon bulletin il faut étudier la bible, car c'est une matière parmi tant d'autres. Voilà comment j'ai appris à étudier la bible.
C'est là que devenu plus grand, je lu l' histoire de Jesus fils de Marie.

J'ai été surpris de voir que Jesus fût l'un des premiers revolutionnaire sur terre.  j'ai lu que jesus de nazareth s'était insurgé contre ceux qui profanaient le temple de Dieu.
Dans un film qui est projété au sein de mon collège, je vois un Jesus enragé qui saccage toutes les étables des commerçants dont les étables sont à l' intérieur d'une église. (ça me fait penser à mon voyage de Lourde, ville plus commerçante que chrétienne).
J'apprends lors de  la cathéchèse que Jesus s'est battu contre l'ordre politique établi de son époque, qu'il a combattu les injustices et a accepter de mourir pour ses idées.
j'ai été fasciné par cette vie singulière et je me suis dit qu'on peut consacrer une vie à se battre pour les autres

Voilà comment je me suis engagé à consacrer ma vie pour les autres ; dès lors j'ai appris à accepter d'être incompris. Ma croyance en effet m'enseigne que Jesus qui est l'un des messagers aimé de Dieu l' a été lui aussi en son temps.

Je ne suis pas un messager de Dieu et je n'ai pas la prétention de l'être, mais j'ai choisi les messagers comme mes modèles.
Je suis musulman et ma religion considère jesus comme notre prophête. L'un des enseignements forts de ce messager était ceci "aime ton prochain comme toi même". Je crois que c'est la clef de la démocratie et du respect des droits de l'homme.

je ne supporte pas qu'on pietine les plus faibles, je ne supporte pas l'iniquité et je suis pour qu'on laisse tranquille les gens qui ne démandent qu'à vivre leur vie, là où ils sont.
Voila d'où vient ma rage de me battre pour les populations exploitées et les victimes d'injustice. Cette rage est encrée dans mes tripes, dans le plus profond de moi-même et a été inscrit en moi depuis ma tendre enfance.